Depuis 2002 A comme Amour
  * Espace privé MEMBRES   * Devenir Membre   * Livres -   * Forum   * Comprendre l'Amour -   * Ternoise, écrivain...
Amour le site des rencontres gratuites
La photo en entier (et autres belles photos du site des rencontres gratuites versant Amour)
Plus infos et Acheter cet essai format ebook bas prix (papier 15 euros)

Qui est Stéphane Ternoise ?

Alors l'amour ? Une valeur en soi ou la base d'un foyer sans forcément d'amour








L'amour, valeur en soi ou base d'un foyer ?...

Mariage : idéal religieux d'une société bien structurée.
Mariage : alliance entre familles.
Mariage : modèle d'organisation sociale (sous Vichy proclamé ainsi)

« Nul amour possible entre époux »... l'axiome de la courtoisie médiévale témoigne de l'ambition du mariage...

Ces mariages arrangés n’interdisaient nullement de vivre ailleurs des sentiments (pour les classes disposant du temps nécessaire aux sentiments...), sentiments et mariages apparaissaient trop contradictoires, inconciliables...

Il n’y a qu’un moyen d’obtenir plus de fidélité des femmes dans le mariage, c’est de donner la liberté aux jeunes filles et le divorce aux gens mariés.
De l’amour, Stendhal

A partir du XIXe siècle le mariage d’amour, tout doucement, tend à supplanter le mariage arrangé, d’intérêts. Eh oui, pas avant ! et ce fut lent, avec de nombreux foyers de résistance...
Mariage d’intérêts, même si l'image renvoie à l’aristocratie, c'était d'abord des mariages de survie, entre voisins... Vivre fut le plus souvent supporter la misère, survivre.

Aux premiers temps du mariage d’amour, on a voulu (avec la mauvaise idée de le déprécier ? par naïveté ?) lui imposer les mêmes règles qu'au mariage d’intérêts, ainsi, divorce interdit ou honteux...

Forcément, le mariage fondé sur la mise en commun d’intérêts (titres, fortune...) résiste mieux au temps que le couple de sentiments (préférons couple à mariage)...
Alors, pourquoi regretter, déplorer l’augmentation des divorces, séparations... ces réactions témoignent d’une difficulté à appréhender, assumer, notre liberté... Il vaudrait mieux stigmatiser les « mariages non lucides ».

Vouloir vivre en même temps couple et amour est une nouveauté (seulement quelques décennies), le rodage peut s'éterniser !
Etapes fondamentales à méditer : l'émancipation de la femme, le passage de la reproduction naturelle à l'acte volontaire, contrôlé (contraception, légalisation de l'avortement).

Nous vivons encore la période de transition entre le couple social et le couple uniquement sentimental ? de plus en plus les humains privilégiés cohabiteront avec quelqu’un seulement si une force intérieure rend l’autre indispensable ?
Humains privilégiés : qui ne s’usent pas pour leur survie et utilisent un minimum de raisonnement...

Les « familles recomposées » vont dans la logique de cette avancée du refus de continuer un couple pour d’autres raisons que l’amour. Des femmes, des hommes responsables, qui assument leur passé, sans haine ni troubles... on ne « refait pas sa vie », on
Se la réapproprie, on la continue, « seul ou même à deux ».

Ou alors l'économique imposera à l'amour ses règles ?

Le mariage, c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul.
Sacha Guitry

La famille conjugale ne répond pas à un besoin universel. Elle représente plutôt une solution moyenne, un certain état d’équilibre entre des formules possibles.
Claude Lévi-Strauss (Histoire de la famille)

Pourtant, malgré le Pacs, le dégriment, la courbe des mariages repart à la hausse, a redépassé la barre symbolique des 300 000 en l'an 2000 (et 305 000 en 2001).
En période d'incertitudes, on remarque le besoin de repères, d'un clan, de stabilité... quel statisticien éclairera les chiffres du mariage en isolant les mariages A comme Amour, de volonté sentimentale d'insérer cette histoire définitivement dans le temps ?




Votre avis est autorisé ce jour :
Notez votre commentaire

-- du 21 janvier 2015 à 13 : 31
selon Marie : Oui, vivre en même temps couple d'amour reste une nouveauté... nous sommes la deuxième génération !

cahors


toutes les photos du site.


page suivante : - Mythes amours

Le CONTACT écrivain.

Le roman événement Amour
Le roman événement Amour

Un Amour béton.
.


des rencontres gratuites.

L'amour, valeur en soi ou base d'un foyer ?... Mariage : idéal religieux d'une société


cahors


toutes les photos du site.