Depuis 2002 A comme Amour
  * Espace privé MEMBRES   * Devenir Membre   * Livres -   * Forum   * Comprendre l'Amour -   * Ternoise, écrivain...
Amour le site des rencontres gratuites
La photo en entier (et autres belles photos du site des rencontres gratuites versant Amour)
Plus infos et Acheter cet essai format ebook bas prix (papier 15 euros)

Qui est Stéphane Ternoise ?

Adolphe Benjamin Constant amour









Adolphe, écrit vers 1806, publié en 1816, Benjamin Constant (25 octobre 1767 - 8 décembre 1830)


Comment quitter une femme séduite par vanité, devenue des chaînes ?

C'est ne pas commencer de telles liaisons qu'il faut pour le bonheur de la vie : quand on est entré dans cette route, on n'a plus que le choix des maux.
Préface seconde édition

Mon père, bien qu'il observât strictement les convenances extérieures, se permettait fréquemment des propos légers sur les liaisons d'amour : il les regardait comme des amusements, sinon permis, du moins excusables, et considérait le mariage seul sous un
Rapport sérieux. Il avait pour principe qu'un jeune homme doit éviter avec soin de faire ce qu'on nomme une folie, c'est-à-dire de contracter un engagement durable avec une personne qui ne fût pas parfaitement son égale pour la fortune, la naissance et
Les avantages extérieurs : mais du reste, toutes les femmes, aussi longtemps qu'il ne s'agissait pas de les épouser, lui paraissaient pouvoir, sans inconvénient, être prises, puis être quittées... Cela leur fait si peu de mal, et à nous tant de plaisir !


Malheur à l'homme qui, dans les premiers moments d'une liaison d'amour, ne croit pas que cette liaison doit être éternelle !

Il n'y a point d'unité complète dans l'homme, et presque jamais personne n'est tout à fait sincère ni tout à fait de mauvaise foi.

C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime ; mais c'en est un bien plus grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus.

Il y a dans les liaisons qui se prolongent quelque chose de si profond! Elles deviennent à notre insu une partie si intime de notre existence! Nous formons de loin, avec calme, la résolution de les rompre; nous croyons attendre avec impatience l'époque d
E l'exécuter : mais quand ce moment arrive, il nous remplit de terreur; et telle est la bizarrerie de notre coeur misérable que nous quittons avec un déchirement horrible ceux près de qui nous demeurons sans plaisir.

Nous sommes des créatures tellement mobiles, que, les sentiments que nous feignons, nous finissons par les éprouver.

Mais l'amour, ce transport des sens, cette ivresse involontaire, cet oubli de tous les intérêts, de tous les devoirs, Ellénore, je ne l'ai plus...

Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie; mais c'est agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

On change de situation, mais on transporte dans chacune le tourment dont on espérait se délivrer; et comme on ne se corrige pas en se déplaçant, l'on se trouve seulement avoir ajouté des remords aux regrets et des fautes aux souffrances.




Votre avis est autorisé ce jour :
Notez votre commentaire

titre


toutes les photos du site.


page suivante : - essai Jacques Brel (8 avril 1929 - 9 octobre 1978)

Le CONTACT écrivain.

Le roman événement Amour
Le roman événement Amour

Un Amour béton.
.


des rencontres gratuites.

Adolphe, écrit vers 1806, publié en 1816, Benjamin Constant (25 octobre 1767 - 8 décembre


titre


toutes les photos du site.